Saint-Vincent, Grenadines de Saint-Vincent

Saint-Vincent, Grenadines de Saint-Vincent

30 janvier

Un peu moins de 3 h plus tard, avec une moyenne de 10 nœuds, nous voici à St.-Vincent. Nous retrouvons les bateaux-copains Oceanix, JAD, Reine de Saba, Varatraza, Andanza.

On est tous contents de se retrouver !

Un boy boat rasta du nom d’Alex nous aide à nous amarrer. Ici, on mouille par 10 m de fond à l’avant et une aussière frappée sur cocotier.

Wallilabou Bay. Ici ont été tournées des scènes de « Pirates des Caraïbes ». Toutes les bâtisses bordant la plage ont été aménagées dans une architecture de décor de théâtre donnant l’illusion d’une repaire de flibustiers.
Les enfants plongent les mains dans une caisse remplie de vêtements de pirates ( habits de figurants ?) et s’en donnent à cœur joie ! On se remémore des scènes du film et croisons un monsieur qui a tourné comme figurant et croisé Johnny Depp alias Jack Sparrow.

20130204-152250.jpg

20130204-152322.jpg

20130204-152339.jpg

20130204-152304.jpg

20130204-152406.jpg

20130204-152430.jpg
Cascade à 1 km de Wallilabou.

20130204-152626.jpg

20130204-152631.jpg

20130204-152646.jpg

1er février

Cumberland Bay. Apéro sur Liladhoc en compagnie de l’équipage de Varatraza, Bruno, Catherine, William (14 ans), Roxane ( 10 ans), Paloma (6 ans). Manque France (13 ans), restée sur Oceanix. Depuis le temps que l’on se court après depuis notre rencontre à Dakar, par mail et iridium interposés, enfin, nous voici côte à côte ! Outremer 49 à 3 m d’un Allure 45, ça en jette !
Les autres bateaux-copains nous rejoignent petit à petit. Les boys boat arrivent régulièrement au bateau pour nous proposer des fruits, des légumes, les tarifs du resto pour lequel ils travaillent. Un peu fatigant d’être sans cesse sollicités. Cela dit, je commence à marchander avec l’un d’être eux, William : 30 dollars EC ? No, too expensive, 20 EC with a beer, it’s ok ? La veille, j’ai donné ma confiance à un autre boy boat pour un achat de régime de bananes et j’attends encore qu’il me rendre la monnaie de 10 EC ! …

L’île fut aperçue par notre ami (devinez qui ?) Christophe Colomb le jour de la Saint-Vincent, en 1498, mais il ne s’y attarda pas. La défense du territoire par les Indiens Caraïbes fut acharnée.

L’agriculture reste le secteur économique le plus important de l’île grâce au sol volcanique fertile. Le tourisme est assez peu développé à cause du relief très escarpé et les petites plages de sable gris. Les tarifs pour des taxis sont prohibitifs et nous refusons d’une seule voix l’excursion. Pour se consoler, on s’organise un super resto le soir et répartissons les enfants par âge et affinité sur les différents bateaux. Super teuf sur Liladhoc pour les ados (+Yo), jeux sur Reine de Saba pour Mathis, Théo, Thomas …

Les nuits apportent des trombes d’eau qui rincent les serviettes et les matins laissent les rayons du soleil sécher le linge. Pratique !

Débriefing sur Varatraza sur la suite du parcours, les milles à avaler entre les escales, le temps accordé pour chaque île etc. Le projet un peu fou serait de se retrouver fin mars aux Îles Vierges Britanniques, puis Cuba, les Bahamas, Miami et le top du top … New York !!! L’objectif est aussi de profiter de chaque lieu agréable et de ne pas battre un record de pays et d’îles visitées. Année sabbatique ne signifie pas course au large.

Nous avons trinqué ensemble et dîné au Black Byron, un restaurant très agréable tenu par un couple de Français tombés amoureux de St.-Vincent et installés ici depuis 9 ans. La décoration ressemble à un navire de pirates, une caisse au trésor remplie de pierres précieuses, une affiche de « Pirates des Caraïbes », des déguisements de flibustiers et des livres de ci de là sur la piraterie ajoutent à l’ambiance du lieu. Nous nous sommes régalés. Notre Colombo de porc et notre lambi étaient délicieux.

20130204-160109.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :